Cerebras lève le voile sur sa puce d’IA dotée de 4000 milliards de transistors
Avec sa superpuce d’intelligence artificielle, Cerebras fait une percée spectaculaire. L’entreprise californienne indique que sa puce de troisième génération en gravure 5 nanomètres baptisée WSE-3 équipe donc ses systèmes CS-3 et viendra alimenter un supercalculateur IA à 8 exaflops.
Cerebras vient de dévoiler ses systèmes CS-3, équipés de la puce d’IA la plus rapide de l’industrie, le Wafer-Scale Engine 3 (WSE-3) et qui viendront notamment alimenter le prochain supercalculateur Condor Galaxy 3, développé par l’entreprise G42.
La pépite de Sunnyvale vient de dévoiler « la puce d’IA la plus rapide au monde » dotée de 4000 milliards de transistors, doublant au passage son record mondial. Ce tour de passe-passe est notamment rendu possible grâce à l’introduction du Wafer Scale Engine 3 (WSE-3). Cette puce offre des performances deux fois supérieures à celles de la précédente version, WSE-2, pour la même consommation d’énergie et le même prix.
Conçue pour l’entraînement des plus grands modèles d’IA de l’industrie, WSE-3 est basée sur la technologie 5 nanomètres signée TSMC et dotée de 4000 milliards de transistors afin d’équiper le dernier système d’IA Cerebras CS-3. A la clé : 125 pétaflops (soit 125 millions de milliards d’opérations en une seconde) de performances IA maximales grâce à ses 900 000 cœurs de calcul optimisés pour l’IA.